Les cinq logements

Une adresse doit être spécifiée pour qu'une carte soit intégrée

​Le sujet consiste en une pratique située du projet en milieu urbain et répond à un programme. Il doit amener à la réflexion sur la densité, la morphologie, la continuité urbaine, le tissu, en même temps que sur l'espace de l'habitation, son habitabilité, son adaptabilité et son évolutivité.

​Le site propose une situation urbaine dans un quartier résidentiel de Lyon 3e, à l'angle de l'avenue Lacassagne et de la rue Trarieux. Des immeubles collectifs variés, des maisons individuelles, un petit jardin public, de rares commerces et des équipements de proximité, caractérisent l'environnement bâti. Le programme, quant à lui, propose une réflexion sur l'habitat intermédiaire en tant que nouveau mode d'habiter, entre collectif et individuel. 


​Afin d'implanter le plus logiquement possible les cinq logements, j'ai décidé de suivre trois axes : la limite des bâtiments avenue Lacassagne, l'axe horizontal de la rue Trarieux et l'axe vertical du cours Eugénie. Pour ce projet, j'ai décidé d'adopter 2 systèmes d'intégration urbaine : faire barrière, notamment sur la rue Trarieux et sur le haut de l'avenue Lacassagne, et ouvrir, notamment grâce au grand jardin central.
​Pour créer une résidence plus intime, protégée de l'espace public et des routes passantes, je crée des douves végétalisées et j'entoure la parcelle de clôtures.
​Au sein de la résidence, les maisons sont regroupées sur trois zones, laissant entre elles des endroits de passage et de jardin, créant ainsi des respirations au sein du bâti.
​Quant aux habitations, ce sont des maisons individuelles T4, de surface variant entre 90m2 et 130m2. Elles sont toutes mitoyennes par un mur d'une autre habitation.
Pour les façades, on peut observer un jeu sur les dimensions des baies, tout en suivant des mesures communes et une trame propre à chaque bâtiment. Celles-ci sont pensées afin de s'adapter à la structure même des maisons, qui sont en pierre massive.
​A l'intérieur, il est nécessaire de souligner l'importance des séjours, mis en valeur avec, soit des doubles hauteurs, soit de grandes baies pour apporter le plus de lumière possible. 


 Maquette des maisons donnant sur l'Avenue Lacassagne
Maquette du projet insérée dans la parcelle

Vue aérienne de la maquette au 1/500

isométrie du projet /  plan masse du site avec le projet /  coupe paysagère transversale CC' 

Plans d'ensemble sur trois niveaux : RDC / R+1 / R+2

Coupe AA' / Coupe BB' / Coupe CC'





Vues Sketchup